Dernières publications
Blog Nouméa > Catégorie Pratique > Les nouveaux billets CFP
Les nouveaux billets CFP
Publié le : 25/02/2014
Depuis le 20 janvier 2014 les billets de francs pacifiques (CFP) ont changé. Les anciens billets été en service depuis 2001. Ils sont maintenant remplacés par des nouveaux billets plus petits et prennent moins de place dans le porte-monnaie. Dorénavant lorsque des retraits au distributeur automatique ce sont uniquement des nouveaux billets qui sont donnés. Les nouveaux billets ressemblent d’avantage aux billets métropolitains en euros. La ressemblance concerne aussi bien la taille que les couleurs ou le type de dessin qui figure dessus. Même la matière a changé, les billets sont maintenant plastifiés.
Un petit peu de nostalgie pour les dessins à la main des anciens billets, les nouveaux sont réalisés avec un logiciel. Le principe ne change pas : d’un côté l’illustration fait référence à la Polynésie Française et de l’autre à la Nouvelle-Calédonie. Les calédoniens regrettent quand même un peu la plage de Hienghène avec ses falaises noires.
Moins de deux semaines après la mise en circulation, il est presque impossible de tomber sur un ancien billet. A l’exception des billets de 500 F qui continuent un peu de circuler car ils ne sont pas distribués par les automates. Finalement le changement s’est passé sans difficulté et à peine plus d’un mois après l’introduction des nouveaux billets, c’est tout un exercice de mémoire pour arriver à se souvenir à quoi ressemblaient les anciens.
Le billet de 500 CFP
L’ancien billet illustrait les falaises de calcaire noir de Hienghène.
Le billet de 1.000 CFP
L’église de Vao que nous avons vu lors de notre voyage à l’île de Pins avec une case kanak et des cagous.
Le billet de 5.000 CFP
On retrouve les pins colonaires qui sont nombreux sur l’île ainsi que les pirogues traditionnelles mélanésiennes.
Le billet de 10.000 CFP
On aperçoit de nombreux poissons que l’on croise en plongée dans le lagon mais également la flèche faîtière qui est reprise sur le drapeau kanak.
Différence de taille entre les anciens et les nouveaux billets
Sur ces photos on voit bien la diminution de la taille de chacun des billets. C’est terminé maintenant le billet de 10.000 CFP plié en quatre et qui continue quand même de dépasser du portefeuille.