Blog Nouméa > Catégorie Découverte

Découverte

La découverte du lagon en Nouvelle-Calédonie

Inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 2008, le lagon calédonien attire les plaisanciers en tout genre. Il faut dire qu’avec 44 000 km² d’eau cristalline parsemés d’îlots et une vie lagonaire intense, la Nouvelle-Calédonie a tout à offrir. L’archipel est d’ailleurs tourné vers la mer. La plaisance se pratique toute l’année, avec une préférence pour les journées chaudes et caressantes de janvier et février, en plein été.

Journée en mer au phare Amédée

Le phare Amédée est certainement qu'il faut avoir découvert lors d'un séjour en Nouvelle-Calédonie. Situé sur un îlot à 45 minutes en bateau de Nouméa, le phare est situé dans un cadre exceptionnel. L’ascension des 247 marches est récompensée par une vue panoramique sur le lagon autour de la passe de Boulari. Le lagon protégée autour regorge d'une grande diversité dans les espèces aquatiques qui se baladent autour de phare.

Baleines et Festival de l'image sous-marine

Cet hiver pendant les journées courtes et l'eau fraîche, c'est l'occasion de changer un peu des nuits au camping pour découvrir d'autres aspects de la Nouvelle-Calédonie. Nous avons testé deux activités qui nous ont ravies : la sortie en mer pour aller voir les baleines qui passent près des côtes dans le sud de l'île et le festival de l'image sous-marine pour découvrir l'océan.

L'extrême nord calédonien

Dans ce Grand Nord farouche et indompté, les paysages entre Boat Pass et Poum apparaissent presque comme des terres inexplorées. Pourtant l'accueil y est chaleureux et la vie tournée vers le lagon.