Dernières publications
Blog Nouméa > Catégorie Loisir > Thio : journée au gîte de Moara
Thio : journée au gîte de Moara
Publié le : 16/03/2014
Une nouvelle équipe est arrivée à Nouméa. Une fois que les marques sont prises et que l’installation dans les nouveaux appartements est terminée on prévoit d’aller passer la journée à Thio. Pour y aller il faut compter environ 2 heures de route depuis Nouméa sans pauses. Ce n’est pas notre cas puisque nous profitons de cette belle journée pour nous arrêter régulièrement et admirer les paysages qui changent au fur et à mesure que nous avançons.
Le trajet vers Thio
La route de Thio suit le bord de mer sur la côte ouest jusqu’à Boulouparis puis une route traversante permet de rejoindre l’autre côté de la Grande-Terre. La traversée de la chaîne par la largeur nous offre un vue dégagée sur la côté ouest avec ses grandes plaines sèches entre la montagne et la mer. La côte est en revanche est plus verdoyante, l’absence de plaine au bord de mer donne l’impression que la montagne s’arrête uniquement lorsque la montagne rencontre l’océan.
La plage de Moara
Le gîte qui nous a été recommandé se trouve un peu avant d’arriver sur Thio. Une unique route sur la droite en direction de la déchetterie longe l’océan, passe devant le port qui permet à la SLN d’envoyer le minerai de nickel vers son usine de Doniambo. Pour l’histoire la SLN été historiquement implantée à Thio avant de migrer vers son site de Doniambo à Nouméa en 1912. Un peu plus loin sur cette route nous trouvons le gîte et la magnifique plage de Moara. Nous nous installons sous les cocotiers pour le pique-nique.
Un petit bain avec masque et tuba pour se mettre en appétit et admirer les coraux de toutes les couleurs avec les centaines de poissons tropicaux qui nagent tout autour. La plage est pratiquement déserte, ça change de la Côte-d’Azur ! Seuls quelques campeurs qui sont arrivés la veille pour passer le week-end dans le gîte sont là. La prochaine fois on viendra surement le week-end complet pour profiter du lever de soleil sur l’océan mais entre-temps il va falloir que l’on s’équipe en matériel de camping.
Le retour
Vers 16h après avoir bien profité du lieu et ramassé quelques noix de coco pour le retour nous rentrons pour Nouméa car demain le boulot reprend. Ce retour de week-end donne l’impression d’un retour de vacances pourtant nous ne sommes partis qu’une seule journée. Nous n’avons pas dû être les seuls puisque sur la route de nombreux nouméens rentrent également de leur week-end en brousse. On va manger des noix de coco toute la semaine !