Dernières publications
Blog Nouméa > Catégorie Pratique > Quoi prendre pour aller camper ?
Quoi prendre pour aller camper ?
Publié le : 29/03/2014
Aller camper le week-end est une véritable institution en Nouvelle-Calédonie. Cette occupation n’est pas réservée aux personnes les moins riches mais elle est pratiquée par toutes les catégories de la population. Pour que le séjour soit agréable, un minimum d’équipement est préférable pour ne pas galérer car hors de Nouméa les commerces sont rares voire inexistants pour s’équiper.
Les campeurs réguliers sont facilement reconnaissables par la quantité de matériel et la façon automatique qu’ils ont de s’installer sur un lieu. En une dizaine de minutes, les alentours de leurs voitures sont totalement aménagés : tente, table, chaises, barbecue, douche solaire, natte au sol…
Les campings en Nouvelle-Calédonie
Il existe de nombreux camping qui sont en réalité des plages aménagées par les tribus. Il faut compter environ 750 F par personne et par nuit. On trouve dans ces gîtes des douches et WC ainsi que de quoi faire sa vaisselle et quelques fois de quoi faire griller sa nourriture. Les gîtes pour camper sont à quelques mètres seulement de l’océan et offrent des réveils exceptionnels.
Le camping sauvage est autorisé, toutefois il est préférable de connaître l’endroit avant de planter sa tenter n’importe où pour ne pas se retrouver sur une propriété appartenant à une tribu.
Le matériel indispensable du campeur
Voici un petit pense-bête des choses à ne pas oublier lors de sa première virée en brousse :
• La tente : Pour passer la nuit dans un des nombreux gîtes situés le long des côtes, la tente est le moyen le plus économique de découvrir l’île. Une tente étanche est indispensable car les pluies sont aussi brutales que rapides. De nombreuses tentes d’occasion sont à vendre sur les sites d’annonces par des personnes qui quittent la Nouvelle-Calédonie.
• Le matelas et le duvet : L’épaisseur du matelas varie en fonction du confort attendu. Généralement dans les campings au bord de la mer, le sol est en herbe dans ce cas un matelas fin est suffisant. Pour les ballades dans la chaîne par contre on sent bien les cailloux.
• Le coupe-coupe : Cet outil polyvalent est indispensable en cas de sortie en brousse. Ces principales fonctions sont la création d’un chemin au milieu de la végétation, la coupe du bois pour le barbecue et l’ouverture des noix de coco fraîches ramassées directement sous le cocotier. Le coupe-coupe également utilisé de façon moins conventionnelle, dans ce cas c’est en fonction de l’imagination de celui l’utilise.
• La glacière : La grosse glacière est indispensable pour conserver la Number One au frais durant le voyage. Des packs de glaçons sont à vendre dans les stations-services pour avoir toujours du frais à l’intérieur.
• La malle : C’est l’accessoire qui permet de repérer les habitués. Cette malle en fer d’un mètre de long contient le nécessaire pour ne manquer de rien : assiettes, verres, couverts, sel, liquide vaisselle… Bien entendu cette malle est réservée au camping, elle ne doit pas être remplie à chaque fois. Ainsi on est toujours prêt à partir en étant sur d’avoir rien oublié.
• Une grille de barbecue : Les sandwichs ça va bien un moment mais au bout de deux jours ça devient lassant. Pour préparer les merguez ou griller le poisson fraichement pêché, la grille va vite faire partie des accessoires indispensables pour une virée dans la nature. Il existe aussi des barbecues aménagés un peu partout le long des plages sur la côte mais ce n’est pas évident d’en trouver des libres le dimanche midi.
Avec toutes ces affaires la voiture est déjà bien remplie, chaque week-end donne l’impression de partir pour des vacances annuelles. C’est ce qui explique que pour beaucoup d’expatriés les congés payés ne sont jamais consommés car chaque week-end est comme de petites vacances.
Cette liste est à compléter en fonction des habitudes de chaque campeur : crème anti-moustique, hamac, tronçonneuse…