Blog Nouméa > Catégorie Découverte > L'extrême nord calédonien

L'extrême nord calédonien

Publié le : 06/12/2014

Jour 1 : Journée de charme extrême

Matinée à Boat Pass

Boat Pass est la dernière plage de la pointe Nord de la Nouvelle-Calédonie. Sur place, le gîte de Golone vous accueille pour une expérience vers l’île de Yenghébane. C’est une sortie en mer magique, à la rencontre d’une tribu reculée de la Grande Terre, où la douceur de vivre est un art.

Produit frais et repas traditionnel pour déjeuner

Après cette matinée tranquille au bord de la mer, c’est le moment de casser la croûte dans cet endroit bercé par le ressac des vagues et les légendes kanakes. Le tout autour d’un bon repas préparé par la tribu et pris en leur compagnie. Au menu pour nous : crabes au lait de coco, salade de poisson et chou kanak. Tous les produits sont frais de ce matin !

Installation au relais de Poingam pour passer la soirée

Après avoir planté la tente au relais de Poingam, on profite de la tombée de la nuit sur le lagon pour apprécier le coucher de soleil. A Poingam, Jean a installé son gîte sur la somptueuse plage de Nenon. Un petit coin de paradis dans un écrin d’eau turquoise.

Pour le repas du soir, nous profitons de la table d’hôte. Là encore nous ne sommes pas déçus : tartiflette de langouste, plateau de crabe et barbecue de cerf. Le repas est unique en son genre et l’accueil incomparable. Nous avons l’impression de faire un grand repas de famille.

Jour 2 : Sous le soleil exactement

Petit-déjeuner face à la mer

A Poingam au matin, le petit-déjeuner se prend sur la plage et face la mer. Quasi-déserte, elle permet d’apprécier la quiétude du paysage et l’authenticité de l’accueil. On se laisse rapidement bercer par le murmure bienveillant de la mer et du vent dans les cocotiers en dégustant des confitures de papayes et du café chaud !

Ballade aux Salins de Kô

Avant de quitter Poingam, une petite marche nous permet de découvrir les Salins de Kô. Ces marais salants du Pacifique font aujourd’hui la fierté des habitants de Nord de l’île. De grande qualité, ce sel est apprécié des restaurateurs de Nouméa. Poingam est aussi propice aux randonnées avec notamment le « sentier des Huiles » avec plusieurs plantations de niaouli, ylang-ylang et patchouli. Autant d’essences que nous avons rapportées à la maison.

Pêche à la mouche à Boat Pass

Tout près de Boat Pass, nous rejoignons un ami passionné de pêche à la mouche. Il a décidé de nous faire découvrir à cette activité et il nous emmène dans son paradis : un platier d’une grande richesse entre le lagon et la nature à l’état sauvage. Que demander de plus ? Une petite initiation supplémentaire aux différentes techniques de pêche, dans un décor de rêve.

Découverte de Poum

Après un repas d’anthologie de produits de la mer au très réputé gîte de Poingam, nous mettons le cap sur Poum. La capitale du Nord a beaucoup à offrir. C’est le moment idéal pour une petit café et une glace dans le seul snack de la ville ouvert.

Excursion sur un îlot

L’après-midi nous continuons notre découverte des lieux. On nous conseille de passer quelques temps sur un îlot. Un taxi boat nous y dépose en moins de quinze minutes. Cette excursion est unique en son genre sur le territoire : un bivouac avec une plongée au coucher de soleil et une autre également le matin. Peu farouches, les poissons du lagon calédonien nous ont émerveillés.

Soirée sous le ciel étoilé

Le soir, après un magnifique coucher de soleil et un repas sur la plage, nous nous allongeons pour admirer la voûte étoilée qui nous sert de couverture. Le spectacle, loin de de toute âme qui vive, est à couper le souffle.