Blog Nouméa > Catégorie Découverte > La découverte du lagon en Nouvelle-Calédonie

La découverte du lagon en Nouvelle-Calédonie

Publié le : 30/11/2014

A la croisée des mers du Pacifique, peuplée d’une myriade d’îlots accueillants, la Nouvelle-Calédonie est une véritable terre de plaisance. Entre tour organisé, location de catamaran ou croisière personnalisée, les possibilités sont multiples pour profiter du plus grand lagon du monde.

Day Trip

Au départ de Nouméa, offrez-vous l’excursion la plus dépaysante pour la journée ; Celle qui vous promet du soleil et une parenthèse enchantée dans le bleu des mers du Sud. Le phare Amédée est « la » destination à ne pas manquer quand vous souhaitez profiter de la mer en toute sérénité et convivialité. Au départ de la baie de la Moselle, les spécialistes de la destination vous accueillent à bord pour une douce journée sur le lagon, à trente minutes de la capitale. Un îlot bordé d’une eau turquoise cristalline au cœur d’une réserve marine de toute beauté. Sur la toile azurée du ciel se détache un phare blanc magnifique, tout de métal vêtu, et au sommet duquel la vue sur le lagon environnant est époustouflante.

Une journée au phare Amédée n’est pas une simple escapade. Les plaisanciers d’un jour ne s’y trompent pas et la formule continue de séduire. Le phare Amédée est une vraie destination famille pour une journée sous le charme du lagon.

Vous pouvez choisir également de partir sur le lagon pour une journée de snorkeling avec le phare comme port d’escale et profiter ainsi des réserves du lagon Sud sur l’îlot Larégnère , l’îlot Signal ou encore l’îlot Maître.

Jouez à Robinson Crusoé

En Nouvelle-Calédonie, les excursions d’un jour ne manquent pas. Si la plupart se font depuis Nouméa, il est tout à fait possible de s’offrir d’autres allers-retours sur le lagon au départ de la plupart des villages de la Grande Terre. Des taxis boats vous emmènent ainsi sur les îlots peu fréquentés, comme l’îlot Ténia. A 20 minutes en bateau à partir de Bouraké sur la commune de Boulouparis, l’îlot est une destination rêvée. Il abrite une faune aquatique riche et colorée et des installations faites pour les plaisanciers parsèment l’îlot pour que vous puissiez en profiter sans porter atteinte à l’environnement.

Sur la côte Est, le débarcadère de Poindimié est le point de départ d’une ballade exceptionnelle vers l’îlot de Tibarama qui abrite des arbres centenaires. Une rareté écologique. L’ambiance sera simple et conviviale avec feu sur la plage, salade de poisson et grillades. A Bourail, la réserve naturelle de l’île Verte est également très prisée. Des sortie snorkeling et éco-découverte vous permettront d’admirer tout la richesse de la faune et de la flore néo-calédoniennes et, pour les plus chanceux, raies et dauphins. Au départ de la baie de Nessadiou ou de la Roche-Percée, un taxi boat vous conduira sur l’île, en fonction des marées.

Au fil du lagon

Mais il est, dans ce Pacifique Sud, des destinations plus sauvages. Que certains qualifient même de plus authentiques. Authentiques, car finalement peu fréquentées. Et c’est souvent ce que recherchent les amateurs de plaisance qui viennent découvrir les mers du Sud. Dans le Nord comme dans les îles Loyauté, la plaisance se confond avec la nature. Ici, l’homme peut s’approcher au plus près des animaux marins et terrestres. La faune, peu habituée à sa présence, s’approche plus volontiers des bateaux et séduit les visiteurs.

La Nouvelle-Calédonie est un bassin de navigation privilégié et l’archipel offre plus de cent-cinquante mouillages de grande qualité. Les prestataires fleurissent et les randonnées sur le lagon sont bien souvent à la carte, dans un confort absolu, à bord de navires modernes et surtout avec des skippers passionnées qui s’apparentent plus à des guides qu’à des capitaines de navire. Ils ont à cœur de vous faire découvrir les secrets de l’archipel, ceux que l’on ne peut découvrir que par la mer.

Lagon Sud

On peut naviguer en Nouvelle-Calédonie toute l’année. Les prestataires offrent aujourd’hui un panel de loisirs combinant souvent des plongées, de la pêche au gros, des escapades en canoë ou même du surf sur la grande barrière de corail. Pendant les mois d’hiver, en juillet et août, vous rencontrerez les baleines à bosse qui choisissent cette période de l’année pour venir mettre au monde leurs petits dans les eaux chaudes du Pacifique. Sur une journée, un week-end, une semaine ou plus, la plaisance se vit ici comme une parenthèse enchantée dans un décor féérique.

C’est dans les eaux du lagon Sud que de nombreuses croisières s’organisent. La plupart des prestataires nautiques du port de Nouméa proposent de louer leurs bateaux, avec ou sans skipper pour des sorties en mer « spécial kitesurf », soirées privées ou simplement boire un verre au soleil couchant dans la baie de Nouméa.

Sur deux ou trois jours, voire plus, vous pourrez découvrir des paysages aussi variés qu’enchanteurs en partant des îlots du lagon Sud. Plusieurs charters proposent de mêler en un seul séjour tous les plaisirs de la plaisance, entre baignade, chasse sous-marine, kitesurf ou tout simplement farniente. La baie de Prony est un lieu exceptionnel. Un mouillage paisible, protégé de tous les vents. Le rouge de la terre ferme contraste ici farouchement avec le bleu du lagon et le vert du maquis minier.

Le joyau de ce décor idyllique reste l’île des Pins. Il est possible de s’y rendre en bateau au départ de Nouméa. La traversée dure entre deux et trois jours, voire plus, dans les eaux magiques du lagon Sud. Mais l’aventure ne veut d’être vécue que si vous avez la chance de passer par l’îlot Nokanhui. Une langue de sable irréelle qui se dresse au milieu du lagon. Un site unique à la beauté sauvage et scintillante. Vous êtes ici au cœur de la carte postale.

La baie d'Upi

A l’est de l’île des Pins, la baie d’Upi est célèbre pour ses ballades en pirogue sur le fond turquoise du lagon. Vous embarquerez sur une pirogue traditionnelle en baie de Saint-Joseph pour une à deux heures de contemplation dans une ambiance surnaturelle où les rochers surmontés de végétation semblent posés sur le lagon comme des perles sur un joli satin bleuté !