Blog Nouméa > Catégorie Découverte > Journée en mer au phare Amédée

Journée en mer au phare Amédée

Publié le : 15/12/2014

Un aperçu du paradis au phare Amédée

La musique tropicale flottant sur une brise rafraichissante. Le phare immaculé sous un ciel bleu. Une eau turquoise sous un soleil chaud. L’ombrage des arbres protégeant les fauteuils sur le sable blanc. Merveilleuse toile de fond pour une journée au Paradis.

L’historique du phare

Le constructeur de la butte Chaumont, Monsieur Rigolet, achève en 1862 ce véritable que représente le premier phare métallique de France. Et selon un des clauses du marché, le phare doit être monté dans l’un de ses ateliers. Pendant 2 ans, le phare dominera Paris de ses 56 mètres. Enfin il est démonté et 1265 colis sont préparés pour un poids total de 387 953 kilos, qui seront transportés sur la Seine jusqu’au Havre d’où il sera expédié à Nouméa.

Après 10 mois de labeur effectué sans incident par des militaires et des travailleurs indigènes, il est allumé le 15 novembre 1865, le jour de la fête de l’impératrice Eugénie, épouse de Napoléon III, et signale de son éclat blanc l’approche des passes d’accès à Nouméa.

D’une hauteur de 56 mètres, soit près de 20 étages d’un immeuble moderne, le phare a été construit sur l’îlot situé à une vingtaine de kilomètres au sud-ouest de Nouméa, mesurant 400 mètres de long sur 270 mètres de large. Pour admirer le magnifique panorama, les plus hardis graviront les 247 marches du superbe escalier de fonte qui conduit au sommet de la tour.

De l’autre côté de la Terre, aux antipodes et plus exactement à Roches-les-Douvres, le frère jumeau du phare Amédée veille aussi sur la sécurité des marins de la Manche. Construit 2 ans après le phare Amédée, il fut l’un des clous de l’exposition universelle de Paris en 1867 sur le Champ de Mars. Il faut détruit par les troupes allemandes en 1944.

Le lagon autour de l’îlot Amédée

Le lagon consiste en un écosystème très dynamique. Il regorge de poissons de toutes espèce qu’il est possible d’approcher presque jusqu’à les toucher en se baladant en palmes, masque et tube autour de l’île.
L’îlot Amédée est une aire protégée. Il y est strictement interdit de pêcher, de ramasser des coquillages ou autres organismes marins sur ou autour de l’île.

La barrière de corail

La barrière de corail qui entoure la Nouvelle-Calédonie s’étend sur 1600 kilomètres. Sur la côte Ouest, elle est longue de 700 kilomètres et varie en largeur de 200 mètres à 1 kilomètre. A l’intérieur du lagon, la profondeur moyenne est de 25 mètres alors que de l’autre côté de la barrière, elle chute rapidement à plus de 1000 mètres.

Il y a 3 passes naturelles, la principale est la passe de Boulari à côté du phare Amédée qui est un outil essentiel pour les navigateurs.