Blog Nouméa > Catégorie Loisir > Week-end à l'île de Pins

Week-end à l'île de Pins

Publié le : 18/11/2013

Mes collègues avaient prévu un week-end sur l’île des Pins la semaine où je suis arrivé. Les places pour l’hôtel et le bateau étaient déjà réservées, il va falloir réussir à trouver de la place pour une personne supplémentaire. Après plusieurs jours de négociation avec l’hôtel, on arrive finalement à avoir un bungalow pour 5 personnes. L’installation en Nouvelle-Calédonie commence bien. L’île des Pins a la réputation d’être un des plus beaux endroits du monde.

L’île des Pins est un endroit très touristique et les hôtels et les restaurants sont souvent complets. Le séjour doit être préparé et chaque endroit doit être réservé à l’avance.

Le voyage vers l’île des Pins

Le voyage en bateau s’effectuera en bateau sur le Betico 2. Le départ est prévu à 7h00 mais il est nécessaire d’arriver une heure avant. L’embarquement est assez mal organisé. Il est important  d’avoir pensé à imprimer la confirmation de réservation reçue lors de la réservation en ligne. Cette confirmation est obligatoire pour obtenir les billets le jour du départ. Dans le hall d’embarquement, il y a un mélange de personnes qui récupèrent leurs billets, qui enregistrent leurs bagages et de personnes sans billet qui essayent d’en acheter.

A 6h30, les grilles du hall d’embarquement ferment. Les personnes arrivant après cet horaire ne pourront pas embarquer même si elles ont une réservation et qu’il reste encore du monde dans la gare. Pendant ce temps, nous continuons de faire la queue en changeant de guichet lorsque ceux-ci ferment. Une fois que le bateau quitte le port, il faut compter entre 2h30 et 3h pour la traversée jusqu’à l’île des Pins.

Une fois le bateau arrivé, la navette de l’hôtel nous amène jusqu’à notre hébergement. Le temps du trajet, notre chauffeur nous présente l’histoire de l’île. Nous passons devant les ruines de ce qui était un bagne du temps de la commune de Paris.Le temps de s’installer dans le bungalow, de récupérer la voiture de location et on repart direction la piscine naturelle d’Oro.

Ballade jusqu’à la piscine naturelle

La piscine naturelle d’Oro est certainement une des plus belles choses à voir sur l’île. L’eau est turquoise et les poissons sont au rendez-vous. Après une marche de 20 minutes depuis le restaurant Chez Régis le long de la rivière, on arrive enfin à la piscine.

Piscine d'Oro à l'ile des Pins

Pour midi nous avions commandé un plat traditionnel Calédonien : le bougnat. Il s’agit d’une grosse gamelle dans laquelle sont mélangés des patates, des carottes, du poulet et d’autres ingrédients non identifiés. Tout ce mélange est cuit dans des feuilles de bananier. On mange directement dans le plat avec les mains.

Plat traditionnel Calédonien : le bougnat

Une fois rassasiés, nous allons nous baigner dans la piscine au milieu des poissions et des oursins qui ne sont pas effrayés par la présence de l’homme.

Sortie en bateau

Le deuxième jour, nous avons réservé une journée en bateau de découverte du lagon autour de l’île. La sortie avait été recommandée par des touristes rencontrés précédemment qui revenaient d’une excursion sur l’île. Au programme de la journée : baignade dans le lagon, débarquement sur un ilot paradisiaque,  plongée avec masque et tuba sur la barrière de corail.

Ilôt paradisiaque à l'île des Pins

Nous avons eu de la chance car les spécimens marins dépendant des jours. Nous avons eu la possibilité de nager au côté : de requins à pointe blanche, de raies d’au moins 2 mètres de long et des tortues.

Tortue à l'île des Pins

Le retour à Nouméa

La journée en bateau passe vite et nous devons rentrer pour être au départ du Betico 2 qui doit nous ramener à Nouméa.  Le départ est prévu à 17h, le matin nous avions négocié avec l’hôtel la possibilité de laisser la voiture de location directement à l’embarquement. Grâce à cet arrangement nous avons pu profiter au maximum de la sortie en mer.

Le retour sur le bateau est calme, nous avons droit à un beau coucher de soleil sur l’océan Pacifique.